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Publié en français et en néerlandais ("Loewe Magazine", Nov 2011)
L’artiste Ben Heine connaît une jeunesse turbulente. Fils d’un ingénieur commercial belge, il voit le jour en 1983 à Abidjan en Côte d’Ivoire. À sept ans, il déménage avec sa famille à Bruxelles, où les premiers temps d’acclimatation sont difficiles. Après une période de hauts et de bas, il trouve un intérêt et sa voie dans toutes sortes de projets visuels.
Outre des dons pour la poésie, la musique et le basketball, il manifeste progressivement des talents pour le dessin et la peinture. C’est cette dernière passion qui finit par prendre le dessus. Ses études en journalisme, photographie, langues, dessin, peinture et sculpture élargissent ses horizons et lui ouvrent la voie d’une carrière professionnelle variée. Finalement, il opte pour la vie d’artiste.
En 2006, ses créations artistiques commencent à percer au niveau international. Ses œuvres sont publiées à maintes reprises dans des journaux et magazines tant en Belgique qu’à l’étranger et touchent dès lors des millions de lecteurs dans le monde. Avec des expositions en Belgique, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Turquie, en Roumanie, en Espagne, au Brésil, au Canada et aux États-Unis, ses œuvres se déplacent continuellement d’un endroit à l’autre. Le circuit des galeries découvre également l’œuvre de Ben Heine, aussi bien chez nous qu’au-delà de nos frontières. Il devient une valeur sûre à la «Gallery Garden» et l'«Appart Gallery» à Bruxelles, à «Start/Stuff&Art» au Cap-Vert, à «Art Movement» à Londres, à la «Next Gallery» à Jacksonville et à «Radeski Gallery» à Liège. Divers événements artistiques internationaux comme «Affordable Art Fair», «Berliner List», «Accesible Art Fair» et «Music for Life» portent sa marque.
Au fil des ans, il développe un style bien à lui, souvent basé sur une combinaison unique de dessins et de photos. Un style qui est aussi un mélange bigarré de magie, d’illusion, de poésie et de surréalisme. Sa marque commerciale «Pencil Vs Camera» est le résultat de ses formations variées, de l’exploration graphique et de son évolution artistique. Généralement, ses œuvres naissent à partir d’un projet dessiné à la main. Une main qui est souvent très présente dans son œuvre et qui donne l’impression d’être toujours en phase d’élaboration. Il crée de la sorte une interaction entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste en action. Au moyen d’une technique de son cru, il transfère son dessin en noir et blanc dans une photographie très colorée, ce qui accentue le contraste entre les deux disciplines ainsi combinées… Le spectateur s’en trouve happé dans le monde des expériences de l’artiste et est soumis à une confrontation brutale entre la forme et le contenu de l’œuvre.
Les sujets des œuvres de Ben Heine sont très divers. Il s’agit le plus souvent de portraits humains ou animaliers. Mais son œuvre est également traversée, tel un fil rouge, par l’architecture, la nature et même des thèmes plus abstraits comme la vie, la liberté, l’amitié et la mort. Il le décrit par ces mots: «Je fais de l’art pour les gens qui le regardent et non pour moi-même. Je veux créer pour eux un monde imaginaire qui les libère des tracas de la vie quotidienne. Jadis, j’écrivais de la poésie. À présent, je fais passer mes idées poétiques et philosophiques par le biais de mes images. Chaque nouvelle création raconte une histoire et suscite, comme un poème ou une chanson, une émotion intense».
Le monde artistique est unanime pour décrire son art comme unique et transcendant les frontières. Lorsque nous avons été confrontés pour la première fois aux œuvres de Ben Heine dans la mondaine Saint-Tropez, il dépassait les autres artistes exposés de la tête et des épaules. Ses multiples facettes et l’expressivité pénétrante de son œuvre ne se retrouvent d’ailleurs pas seulement dans ses œuvres «Pencil Vs Camera». Les résultats de son «Digital Circlism» sont au moins aussi uniques : pour y parvenir, il utilise toutes sortes de techniques numériques, en donnant sa propre interprétation du Pop Art et du Pointillisme. Les portraits de Bob Marley, Freddie Mercury, Eminem, Elvis Presley, Lady Gaga, Marilyn Monroe et beaucoup d’autres célébrités du grand écran et de la politique internationale y acquièrent une touche artistique originale au plus haut point.
Cette année, Ben Heine lance un nouveau projet artistique : «Flesh and Acrylic». Il commence par réaliser des peintures abstraites à l’acrylique sur panneaux en bois, il intègre ensuite un modèle vivant dans la composition, un modèle sur lequel il peint également des motifs abstraits. Le résultat est une interprétation très personnelle du body-painting.
Les expériences artistiques variées de Ben Heine sont exposées pratiquement en permanence dans la galerie «Art Gallery Radeski» au centre de Liège. Une galerie de 450 m² qui met à l’honneur des artistes contemporains novateurs. Ce temple artistique est situé dans un vieux complexe hôtelier transformé en un centre commercial de plus de 3 000 m², où l’on trouve également une jolie Loewe Gallery.
«Art Gallery Radeski» propose toutes les six semaines une nouvelle exposition, présentant chaque fois l’œuvre de quatre artistes de renommée internationale. Un must, à combiner avec une visite du centre de Liège qui a été rénové récemment !
Outre des dons pour la poésie, la musique et le basketball, il manifeste progressivement des talents pour le dessin et la peinture. C’est cette dernière passion qui finit par prendre le dessus. Ses études en journalisme, photographie, langues, dessin, peinture et sculpture élargissent ses horizons et lui ouvrent la voie d’une carrière professionnelle variée. Finalement, il opte pour la vie d’artiste.
En 2006, ses créations artistiques commencent à percer au niveau international. Ses œuvres sont publiées à maintes reprises dans des journaux et magazines tant en Belgique qu’à l’étranger et touchent dès lors des millions de lecteurs dans le monde. Avec des expositions en Belgique, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Turquie, en Roumanie, en Espagne, au Brésil, au Canada et aux États-Unis, ses œuvres se déplacent continuellement d’un endroit à l’autre. Le circuit des galeries découvre également l’œuvre de Ben Heine, aussi bien chez nous qu’au-delà de nos frontières. Il devient une valeur sûre à la «Gallery Garden» et l'«Appart Gallery» à Bruxelles, à «Start/Stuff&Art» au Cap-Vert, à «Art Movement» à Londres, à la «Next Gallery» à Jacksonville et à «Radeski Gallery» à Liège. Divers événements artistiques internationaux comme «Affordable Art Fair», «Berliner List», «Accesible Art Fair» et «Music for Life» portent sa marque.
Au fil des ans, il développe un style bien à lui, souvent basé sur une combinaison unique de dessins et de photos. Un style qui est aussi un mélange bigarré de magie, d’illusion, de poésie et de surréalisme. Sa marque commerciale «Pencil Vs Camera» est le résultat de ses formations variées, de l’exploration graphique et de son évolution artistique. Généralement, ses œuvres naissent à partir d’un projet dessiné à la main. Une main qui est souvent très présente dans son œuvre et qui donne l’impression d’être toujours en phase d’élaboration. Il crée de la sorte une interaction entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste en action. Au moyen d’une technique de son cru, il transfère son dessin en noir et blanc dans une photographie très colorée, ce qui accentue le contraste entre les deux disciplines ainsi combinées… Le spectateur s’en trouve happé dans le monde des expériences de l’artiste et est soumis à une confrontation brutale entre la forme et le contenu de l’œuvre.
Les sujets des œuvres de Ben Heine sont très divers. Il s’agit le plus souvent de portraits humains ou animaliers. Mais son œuvre est également traversée, tel un fil rouge, par l’architecture, la nature et même des thèmes plus abstraits comme la vie, la liberté, l’amitié et la mort. Il le décrit par ces mots: «Je fais de l’art pour les gens qui le regardent et non pour moi-même. Je veux créer pour eux un monde imaginaire qui les libère des tracas de la vie quotidienne. Jadis, j’écrivais de la poésie. À présent, je fais passer mes idées poétiques et philosophiques par le biais de mes images. Chaque nouvelle création raconte une histoire et suscite, comme un poème ou une chanson, une émotion intense».
Le monde artistique est unanime pour décrire son art comme unique et transcendant les frontières. Lorsque nous avons été confrontés pour la première fois aux œuvres de Ben Heine dans la mondaine Saint-Tropez, il dépassait les autres artistes exposés de la tête et des épaules. Ses multiples facettes et l’expressivité pénétrante de son œuvre ne se retrouvent d’ailleurs pas seulement dans ses œuvres «Pencil Vs Camera». Les résultats de son «Digital Circlism» sont au moins aussi uniques : pour y parvenir, il utilise toutes sortes de techniques numériques, en donnant sa propre interprétation du Pop Art et du Pointillisme. Les portraits de Bob Marley, Freddie Mercury, Eminem, Elvis Presley, Lady Gaga, Marilyn Monroe et beaucoup d’autres célébrités du grand écran et de la politique internationale y acquièrent une touche artistique originale au plus haut point.
Cette année, Ben Heine lance un nouveau projet artistique : «Flesh and Acrylic». Il commence par réaliser des peintures abstraites à l’acrylique sur panneaux en bois, il intègre ensuite un modèle vivant dans la composition, un modèle sur lequel il peint également des motifs abstraits. Le résultat est une interprétation très personnelle du body-painting.
Les expériences artistiques variées de Ben Heine sont exposées pratiquement en permanence dans la galerie «Art Gallery Radeski» au centre de Liège. Une galerie de 450 m² qui met à l’honneur des artistes contemporains novateurs. Ce temple artistique est situé dans un vieux complexe hôtelier transformé en un centre commercial de plus de 3 000 m², où l’on trouve également une jolie Loewe Gallery.
«Art Gallery Radeski» propose toutes les six semaines une nouvelle exposition, présentant chaque fois l’œuvre de quatre artistes de renommée internationale. Un must, à combiner avec une visite du centre de Liège qui a été rénové récemment !