Depuis 2013, le concept Crayon Vs Appareil Photo (Pencil Vs Camera) de Ben Heine est devenu populaire chez les élèves du primaire et du secondaire et particulièrement en France et en Angleterre. Heine a rapidement été contacté par des écoles et professeurs (notamment de dessin) lui demandant d'utiliser et d'enseigner ses techniques à leurs élèves. Ces enseignants leur montrent le processus créatif de Ben Heine à travers des fiches pédagogiques et leur demandent de réaliser des images similaires dans le but de stimuler leur imagination, d'entrainer leurs capacités en dessin et en photo, de les encourager à utiliser les nouvelles technologies et de les motiver à partager et communiquer leurs idées. Le travail de Heine permet aussi aux professeurs de discuter en classe des différences entre le dessin figuratif et imaginatif ainsi que des différences entre la fiction et la réalité. Les élèves créent ainsi de nouvelles images mélangeant la photo et le dessin, ils utilisent parfois directement les images de Ben Heine avec le dessin effacé afin d'avoir une base sur laquelle commencer.
La technique de Ben Heine est ainsi devenue une partie intégrante des leçons de dessin de plusieurs écoles primaires et secondaires. Des fiches pédagogiques donnant des instructions sur la manière à utiliser son concept sont diffusées par des professeurs sur internet en France et en Grande Bretagne. Heine a également donné des conférences interactives dans des écoles au Canada. En juin 2014, l'une des classes s'inspirant du concept de Ben Heine en Belgique (Katholieke Centrumschool Denderleeuw) a visité le studio de l'artiste à Rochefort (plus d'info) pour une plus grande interaction.
Ci-dessous en rouge voici quelques fiches pédagogiques inspirées du concept de Ben Heine déjà utilisées par diverses écoles, suivis de liens montrant des applications concrètes par des classes en France, Angleterre et Canada (c'est une sélection, il y a d'autres exemples non référencés). Si vous êtes un professeur, libre à vous d'utiliser et d'améliorer ce matériel.
Quelques exemples d'applications concrètes dans les écoles
(cliquer sur les liens suivants pour visualiser)
(cliquer sur les liens suivants pour visualiser)
Ecole Primaire Evilard (Suisse)
Ecole de Scorbé-Clairvaux (France)
Ecole Renaudeau (Allaire, France)
Ecole St Jean le Vieux (St Jean, France)
Ecole de la Flotte en Ré (Flotte en Ré, France)
Ecole Renaudeau (Allaire, France)
Ecole St Jean le Vieux (St Jean, France)
Ecole de la Flotte en Ré (Flotte en Ré, France)
Dover College (Dover, Grande Bretagne)
Lander Valley High School (Lander, UK)
Collège F. Garandeau (Poitiers, France)
Collège F. Garandeau (Poitiers, France)
Ecole de Goyrans (Goyrans, France)
Ecole Coligny (Poitier, France)
Ecole Jean Yole (La Roche sur Yon, France)
Ecole St Jacques de Compostelle (France)
Ecole Serge Lefranc (Saclas, France)
Ecole du Sacré Coeur (Plourhan, France)
Ecole de Mirambeau (Mirambeau, France)
Notre Dame de Campénéac (Campénéac, France)
Ecole Publique Saint Martin (Ardentes, France)
Ecole de Cheney (Dijon, France)
Ecole Sainte Agnes (Tours, France)
Bede's Preparatory School (Eastbourne, UK)
New Hope School (London, UK)
Quelques autres exemples de réalisations d'élèves
Une image Pencil Vs Camera par un élève du secondaire |
Exemple de Pencil Vs Camera par un élève du primaire |
Exemples de Pencil Vs Camera par un élève du primaire |
Exemples de Pencil Vs Camera par des élèves du primaire |
Exemple de Pencil Vs Camera par un élève du secondaire |
Une image Pencil Vs Camera par un élève du secondaire |
Exemples de Pencil Vs Camera par des élèves du primaire à Bede's Preparatory School (Eastbourne) |
Réalisation et exposition à l'Athénée Royale d'Auderghem |
Réalisation et exposition à l'Ecole Sainte Marie le Boupère (France) |
Ci dessous quelques photos de Ben Heine avec le dessin effacé. Elles peuvent être utilisées par les professeurs de dessin (vous pouvez en trouvez d'autres ici).
Voici une fiche pédagogique complète exploitant le concept de Ben Heine pour des élèves de 8 à 15 ans ans. La fiche a été réalisée par Madame Nicole Joly dans le cadre de ses cours de dessin:
Cours de dessin
Objectifs
Les étudiants apprendront comment dessiner à partir de l'observation et aussi de manière libre et créative. Ils utiliseront les lignes, formes et tonalités pour créer une illustration qui ajoutera une dimension humoristique et originale à leur photo. Ils aborderont donc aussi la photographie. Ils essayeront de suivre les règles données et analyseront enfin leurs images en les montrant à leurs camarades pour apprécier leur effet et les différentes interprétations qui en découlent.
Procedures
1. Montrer aux étudiants différentes images de la série "Pencil vs Camera" de Ben Heine
2. Discuter avec eux des illustrations et de la méthode à utiliser pour combiner dessin créatif et photo.
3. Enseigner l'ABC de la photo (perspective, cadrage, composition...).
4. Envoyer les élèves prendre des photos près de chez eux avec leur smartphone ou n'importe quel autre appareil prenant des photos.
5. Encourager les élèves à penser de manière anticipative en réfléchissant à l'avance quel type de dessin ils vont placer au dessus de leur photo.
5. Encourager les élèves à penser de manière anticipative en réfléchissant à l'avance quel type de dessin ils vont placer au dessus de leur photo.
6. Une fois que les photos sont imprimées, leur montrer comment on déchire un morceau de papier et le déposer sur la photo. Encourager les élèves à choisir l'endroit le plus intéressant dans la photo, là ou l'image va être modifiée par le dessin.
7. Expliquer aux élèves ce que cela signifie de changer la réalité et d'ajouter un élément imaginatif à la photo. Leur montrer quelques exemples de réalisations.
7. Expliquer aux élèves ce que cela signifie de changer la réalité et d'ajouter un élément imaginatif à la photo. Leur montrer quelques exemples de réalisations.
8. Enseigner l'ABC du dessin aux élèves (perspective, dessin au trait, ombres, dégradés...).
9. Les élèves choisissent les photos qu'ils préfèrent, ils discutent entre eux des meilleures idées à développer et à associer aux photos. Une fois les idées choisies, ils peuvent commencer à travailler.
10. Les élèves collent le morceau de papier sur la photo à l'aide de colle ou de scotch.
11. Ils réalisent le dessin au crayon en complétant de manière créative ou humoristique sur le papier la partie manquante de la photo. Ils peuvent utiliser des références si nécessaire.
12. Une fois terminées, les créations sont montrées à toute la classe et les auteurs partagent ce qu'il ont voulu exprimer.
13. Ce cours peut être lié à l'étude du dessin, de la photo, du mouvement surréaliste, du dadaisme etc
---------------------
Et voici une autre fiche pédagogique exploitant le concept de Ben Heine pour des élèves de 13 à 17 ans ans. La fiche a été réalisée par Madame Mahasti Mofazali de la Collingwood School (en Colombie britannique). Elle peut être utilisée dans le cadre d'un cours de français pour des gens parlant une autre langue mais aussi pour un cours de dessin.
Sujet: L’esthétique et la beauté
Titre de l’unité: Ben Heine et son œuvre
Résumé de l’unité
1) Création d'une image Pencil Vs Camera
2) Sur quoi repose notre perception de la beauté et de la créativité?
3) Comment l’idéal de la beauté influence-t-il la vie de tous les jours?
4) En quoi les arts mettent-ils en question nos perspectives sur la culture tout en les reflétant?
Buts pour l’élève:
1) Etre capable d’identifier et d’analyser l’œuvre de Ben Heine
2) Comprendre les textes écrits et les sources audio en rapport avec l'art
3) Apprendre l’importance/le rôle de l’art visuel en Belgique tout en le comparant à l’art dans leur communauté
4) Créer une œuvre inspirée par les créations de Ben Heine et en faire une présentation orale à la classe
Création d'un projet Pencil Vs Camera:
- S’inspirer de l’œuvre de Ben Heine
- Juxtaposer deux idées différenteset changer la réalité dans la photo
- Choisir un thème contemporain/philosophique {l’environnement, les droits de l’homme, la science et la technologie, la quête de soi, la vie contemporaine, la famille et la communauté, le beau...autres}
- Présenter sa création à la classe (3 minutes)
- Répondre aux questions spontanées posées par le prof et les élèves
- Photographier (en noir et blanc ou en couleur) la photo doit être originale
- Dessiner au crayon ou au bic (en noir et blanc ou en couleur)
- Raconter une histoire réelle ou imaginaire - faire preuve de créativité
- Employer un vocabulaire riche et approprié
Lecture:
- Comprendre le message de l’article/de l’auteur
- Comprendre le message de l’article/de l’auteur
- Examiner, comparer et démontrer la pensée critique
- Démontrer une connaissance du vocabulaire et d’expressions
Ecoute:
- Démontrer une connaissance de la culture
- Comprendre le message ou le point de vue de l’auteur
- Démontrer la lecture critique dans un contexte culturel
- Comprendre le contexte et écouter de façon critique
Ecrit:
- Communiquer et échanger des renseignements, opinions et idées
- Poser des questions pour comprendre/obtenir des renseignements
- Initier et soutenir la conversation
- Utiliser une grande variété de vocabulaire et d’expressions idiomatiques
Oral:
- Communiquer et échanger des renseignements, opinions et idées
- Poser des questions pour comprendre/obtenir des renseignements
- Initier et soutenir la conversation et démontrer une connaissance culturelle
- Comprendre et utiliser le vocabulaire et les expressions culturelles
Matériaux:
- site Internet de l’artiste http://www.benheine.com/
- documentaire https://www.youtube.com/watch?v=gTBYBR0VlHg
- vidéos youtube https://www.youtube.com/user/BenHeineChannel/videos
Exemples simples de Pencil Vs Camera par des élèves du primaire |
Exemple plus complexe par un élève du secondaire |
Exemple plus complexe par un élève du secondaire |
Exemple plus complexe par un élève du secondaire |
Fiche pédagogique école - Ben Heine |
Fiche pédagogique école - Ben Heine |
Fiche pédagogique école - Ben Heine |
Fiche pédagogique école - Ben Heine |
Fiche pédagogique école - Ben Heine |