L'Artiste Ben Heine en Couverture de Proximag

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir ou ici)
Du Talent à Revendre

Christophe Pequet

Adolescent, Ben Heine griffonnait dans les marges de ses fardes et de ses cahiers. Aujourd’hui, l’artiste originaire de Bruxelles est reconnu dans le monde entier! De Bucarest à Hong Kong, de Moscou à Séoul, ses œuvres ont fait le tour du monde!

Et quand il ne passe pas son temps à créer, le jeune artiste s’installe derrière son piano pour laisser libre cours à son imagination musicale. Et le résultat est plutôt bien foutu! En témoignent les nombreux messages postés par les internautes sur son compte Soundcloud. «J’ai sorti un album sur le net en novembre dernier. Si le retour des internautes est positif, l’album sortira en format CD. Je ne lâcherai pas l’affaire tant que je n’aurai pas obtenu un résultat satisfaisant», dit Ben Heine en souriant.

Si dans un premier temps Ben Heine se destinait à carrière de journaliste, sa fibre artistique est restée plus forte que tout. Et en 2010, il effectue une entrée fracassante dans le monde de l’art avec un concept original créé de toutes pièces: le Pencil Vs Camera. Ses œuvres mélangent le dessin et la photographie sur des thématiques universelles comme l’amitié et l’amour.

Le tout saupoudré d’une dose de surréalisme belge. «Je pense que le fait que je sois autodidacte m’a permis de sortir des sentiers battus. J’ai toujours aimé utiliser des matériaux et des techniques qu’on n’apprend pas forcément au sein d’une école artistique», confie Ben Heine dont les œuvres ont notamment été exposées dans les plus grandes capitales européennes: Londres, Berlin, Rome…

Le meilleur moyen de découvrir le style de Ben Heine est de vous rendre au Centre culturel des Roches: ses œuvres y sont exposées jusqu’au 16 février.