Les objectifs des ateliers sont la réalisation de workshops, d’ateliers, d’animations et de formations dans les secteurs scolaires, la création de matériel pédagogique destiné aux acteurs des milieux éducatifs et culturels afin qu’ils puissent enseigner des concepts et processus créatifs en mettant notamment en exergue la créativité, l’utilisation des nouvelles technologies et une méthodologie d'enseignement attractive. Plus d'infos.
Ben Heine a lancé un concept et une méthodologie d'enseignement artistique en 2010 intitulé "Pencil Vs Camera" qui mélange la photographie et le dessin de manière créative. Plus d'infos.
Ce concept a rapidement fait le tour du monde et est devenu populaire au point de toucher de nombreuses écoles du primaire et du secondaire un peu partout dans le monde. Plus d'infos.
Ce concept parle vraiment aux jeunes et offre de nombreux avantages: Il stimule leur imagination, il développe leur expression artistique, il les encourage à utiliser les nouvelles technologies et les motive à partager, communiquer et commenter leurs idées. Et bien sûr il leur enseigne l'ABC du dessin et de la photographie. Plus d'infos.
Les élèves peuvent le découvrir et le pratiquer au travers d'ateliers distincts ou en association à d'autres cours (de langue, d'histoire, de géographie, de mathématiques etc). La méthode est devenue, en quelques années, une partie intégrante des cours de nombreux professeurs. Plus d'infos.
Ce projet pédagogique attractif a déjà fait ses preuves à de multiples reprises et il est déjà mis en place à l’international en partenariat rapproché avec des écoles au Canada, en France, en Angleterre, en Chine, en Equateur et en Belgique. Plus d'infos.
Cette méthode permet entre autre aux professeurs (d'art mais aussi de morale, de religion, de philosophie, d'informatique, de langue etc) de discuter en classe des différences entre la fiction et la réalité, entre le dessin figuratif et imaginatif, de l'utilisation des nouvelles technologies, de la photo, du dessin ; d'ouvrir des débats avec les élèves de manière ludique et accessible sur des thématiques importantes, d'analyser leur processus de création... Plus d'infos.
Le projet vise à d'aborder les notions centrales de créativité et d'imagination en tant que compétences spécifiques dans les pratiques communicationnelles des élèves en proposant une expression artistique unique et novatrice mélangeant photo et dessin (en ayant recours notamment aux supports numériques) et basées sur l'expérience des élèves ou des thématiques concrètes. Plus d'infos.
L'élève est placé au centre de son apprentissage. L'idée est donc de partir du vécu des élèves et de leur vision et faire de la pédagogie "expérientielle" sur des thèmes d'actualité ou de société. Plus d'infos.
Après la production artistique de l’élève et/ou de l'enseignant, les élèves mettront leurs travaux en commun afin d’en parler et d'apprécier leur effet et les différentes interprétations qui en découlent. Plus d'infos.
En Belgique, plusieurs écoles et professeurs ont déjà montré leur vif intérêt comme l'Ecole Communale d'Eprave, l'Ecole du Bonheur, la Katholieke Centrumschool Denderleeuw, la Haute Ecole Albert Jacquard de Winenne, l'Athénée Royal d'Auderghem... Plus d'infos.