Digital Photo Magazine: Dessinateur depuis l’enfance et peintre depuis l’adolescence, le photographe et illustrateur Ben Heine est aussi musicien. Découvrez l’univers riche en couleurs de cet artiste de 35 ans aux multiples talents…
C’EST pendant ses études universitaires en journalisme que Ben a commencé à étudier et à pratiquer la photographie en autodidacte. Depuis, il s’est forgé une carrière d’une polyvalence rare tout en restant fidèle à son style et ses oeuvres sont exposées régulièrement partout dans le monde. Il est devenu célèbre en 2010 en inventant une nouvelle forme artistique appelée « Pencil Vs Camera », il en a d’ailleurs réalisé un ouvrage paru en 2017 et regroupant plus d’une centaine de ses oeuvres.
Son envie de devenir photographe a été motivée par le fait qu’il « trouvait génial de capturer des petits instants de vie presque anecdotiques et leur donner un “moment de gloire” en les présentant sous leur meilleur angle ». Ben explique aussi qu’en tant que dessinateur et peintre, il était fasciné qu’un simple appareil photo capture autant de détails et d’informations visuelles : « Il ne reste à l’artiste plus qu’à donner un sens aux pixels, à retoucher, remodeler, recadrer et sublimer ces informations. »
Il aime les images épurées et parfois minimalistes, la transmission d’un message simple mais universel : « Le noir et blanc photographique me fascine aussi, je le considère comme un dessin ultra-réaliste. »
Il puise son inspiration première majoritairement du photographe israélien Gilad Benari. Les photos de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Steve McCurry le fascinent également.
En plus de la photo, le dessin et la peinture, Ben s’est lancé dans la musique en 2012. « Je joue du piano et des percussions et je me suis spécialisé dans les programmes de création et de production musicale (notamment Ableton, qui est un peu le Photoshop de la musique…). J’écris et compose des chansons.
Je réalise tout de A à Z et mon style musical est dans la tendance Electro Pop. Et en effet, je réalise des clips pour ces musiques où il m’arrive de monter mais je délègue de plus en plus cette activité. Lorsque j’ai commencé j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de similitudes dans les processus des effets graphiques et musicaux, par exemple la netteté d’une image correspond pour moi au son aigu d’une note et le flou graphique correspond à la réverbération sonore, il y a tant d’autres exemples… »
Ben aime s’amuser en postproduction comme le montrent nombre de ses photos. C’est le cas par exemple de la photo de l’énorme figuier de la baie de Moreton qui a été prise à Séville en Espagne : « J’ai bien sûr réalisé un travail de postproduction et de retouche en repeignant le tronc, les racines et les branches avec des couleurs qui me parlent. J’ai pour cela utilisé l’outil Color dans Photoshop. Comme très souvent, il me faut plusieurs jours pour retoucher une seule photo. »
Cette année, il a des expositions prévues à Bruxelles et à Namur en Belgique. Il nous parle de ses projets en cours : « J’ai beaucoup d’ateliers et de projets en préparation dans les écoles en Belgique et à l’étranger car mon concept Pencil Vs Camera est devenu populaire dans les milieux scolaires. Il est enseigné par les professeurs pour stimuler l’imagination des enfants et ados, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies, pour susciter le débat, apprendre la photo, le dessin, etc. Je travaille aussi sur plusieurs nouvelles photos, une version améliorée du concept Pencil Vs Camera et des chansons. »